Mes meilleurs conseils de pro pour votre proche officiant d’un jour
Aujourd’hui, je te délivre mes meilleurs conseils pour toi, le proche à qui les mariés ont donné la lourde & terrifiante tâche 😜de célébrer leur couple lors d’une cérémonie laïque.
1 – Plus de temps à l’avance tu t’y prendras, mieux tu t’en sortiras !
Et oui, tu as beau connaître les mariés par coeur, être doué pour l’écriture, une cérémonie laïque demande du temps: pour échanger avec les mariés sur leurs envies, travailler la trame de la cérémonie, le message qu’ils souhaitent faire passer, mais aussi pour échanger sur les interventions, les rituels, les musiques, le cortège, la sortie, tous ces détails qui rendront unique & authentique leur cérémonie. Je ne veux pas t’effrayer, simplement prends le temps & tout ira bien 👌🏼!
2 – Plus tu échangeras, plus enrichis sera ta cérémonie !
Échanges avec les mariés ! Le plus logique mais parfois sous-estimé quand on connaît les mariés depuis longtemps !
Il est important, pour commencer, de connaître les raisons pour lesquelles ils ont choisi une cérémonie mais aussi le sens que leur union a à leurs yeux. C’est aussi le moment de parler du ton à adopter (plutôt solennel, fun ou bien romantique par exemple).
Tout au long de la construction de ta cérémonie, tu auras besoin d’échanger avec eux sur leurs envies mais aussi sur ce qu’ils ne souhaitent pas voir pour ne pas faire d’impairs.
Les envies des mariés, c’est ta priorité !
De plus, la vision que tu as de leur couple est différente du regard qu’ils peuvent porter sur leur histoire, leurs grands bonheurs ou même leurs difficultés, c’est donc l’occasion parfaite pour un verre et des discussions autour de leur histoire.
Ça me fait penser à un jeu avec des questions “Moins de banalités, plus de conversations authentiques” (Vertellis), pour l’anecdote, quand je parle de faire ce jeu, mes amis se moquent de moi avec mes “soirées confidences”, il n’empêche que chacun se dévoile et nous n’avons jamais fini d’en apprendre sur nos proches 😍
Et pour finir sur ce sujet, échanges aussi avec les intervenants, tu peux leur dire ce que les mariés attendent de la cérémonie mais aussi les rassurer. Ils t’apprendront à leur tour des choses sur les mariés qui pourraient enrichir la cérémonie (en vérifiant que cela ne soit pas redondant avec leurs textes).
Tout cela pour dire que, pour moi, plus on échange, plus on se livre et plus la cérémonie est personnalisée, vivante et vraie.
Crédit photo: Charline Huet
3 – Un plan d’attaque, tu construiras 👩🏻💻
Tu sais désormais comment les mariés imaginent leur cérémonie, tu as une idée de plus en plus claire des différentes étapes: tu vas pouvoir faire un plan (oui, comme au lycée), que tu pourras compléter au fur & à mesure. Si c’est ta première cérémonie, c’est le plus judicieux sinon, la cérémonie risque de partir dans tous les sens et de devenir un moment fourre-tout 😜!
Ensuite tu auras connaissance des interventions puisque tu vas récolter les textes des intervenants. Cela va te permette de les glisser de manière fluide dans la cérémonie, il est donc important de les relire et de les introduire de manière logique dans ton discours.
Les idées c’est bien, une cérémonie fluide et dynamique c’est mieux !
4 – Ces règles d’or, tu respecteras:
- Ne pas transformer la cérémonie en one-man show ! Les stars ce sont les mariés, pas l’officiant alors on évite de monter un spectacle humoristique et/ou une démonstration style camelot 😅Utilises un ton qui ressemble aux mariés et concentre-toi sur eux tout en t’adressant à la fois à leur couple et aux convives qui ne doivent pas se sentir délaissés.
- Idem pour les private joke, avec parcimonie au risque de perdre l’assistance.
- Quand il y a un doute, il n’y a plus de doutes: tu te demandes si parler du passé de Dom Juan du marié est adapté ? Évites ! S’il y a des sujets sensibles ou des sujets que les mariés ne veulent pas aborder, respectes leur souhait. Tu devras aussi les faire respecter aux intervenants donc quand tu récolteras leurs textes, n’hésites pas à prends le temps de vérifier.
- Tu coordonneras l’ensemble des participants à la cérémonie afin de tous travailler dans un même but: les intervenants qui se sentiront investis, le DJ à qui tu remettras les musiques des différents moments phares de la cérémonie, les mariés que tu impliqueras dans les décisions (oui oui, il faut qu’ils travaillent un peu eux aussi 😜)!
- Tu répéteras ta cérémonie à l’oral pour vérifier que tu respectes un timing idéal (environ 45 minutes) et que ce que tu as écrit est transposable à l’oral (parfois nous utilisons des mots à l’écrit que nous n’utiliserions jamais en parlant), il faut que tu te sentes naturel(le) et à l’aise avec ton texte.
5 – Des doutes tu ressens, pour mon coaching tu opteras 😜
Crédit photo: Charline Huet
Et oui, j’étais obligée de t’en parler, car personnellement je n’aurai jamais imaginé faire ma première cérémonie sans l’appui d’un professionnel ou alors j’aurai passé un temps monstre sur internet à chercher toutes les infos, à imaginer puis créer puis déconstruire et reconstruire, partir trop loin puis revenir aux essentiels, douter puis trouver le courage etc… 😩
Mon coaching ne s’adresse pas aux “nuls”, il s’adresse à tous, à tous ceux qui veulent simplement offrir une belle cérémonie à leurs proches et préfèrent être coaché par un professionnel. Promis, ce sera une belle aventure 💫
Et rappel toi, dans tous les cas, si les mariés t’ont choisi c’est qu’ils t’aiment comme tu es et tu n’as pas besoin de te travestir (en utilisant un langage savant par exemple) pour leur plaire 🤍
Bon, évidemment j’aurai pu écrire cet article sur plusieurs pages mais bon je ne vais pas abuser 🤭 ! J’ai bien d’autres conseils en stock !
Si tu as d’autres points que tu souhaites que je développe, je suis toute ouïe ✨
0 commentaires